jeudi 17 janvier 2008

Bonsoir !


Première chose : voici un plan dessiné à la va-vite parce que je sens que ça commence à vous perdre tous ces noms de villes...



En orange, c'est ce que j'ai fait au cours des deux derniers mois.



Bon, aujourd'hui.


J'ai passé ma journée dans un bateau entre Siem Reap et Battambang. Enfin « dans ».... non, je devrai plutôt dire « sur ». C'était un petit bateau mignon, en vieux bois, avec des fauteuils à l'intérieur et un toit où tu peux t'installer aussi. J'ai donc passé ma journée sur le toit d'un bateau (en plein cagnard d'ailleurs !).


Une partie du trajet consistait à traverser le lac Tonlé Sap. Jusque là, rien d'extraordinaire : c'est comme la mer.




lac et début de la rivière



Puis ensuite, et c'est là que ça devient intéressant, le bateau s'enfonce dans un mince couloir d'eau qui est en fait la rivière Sangker qui va nous mener jusqu'à Battambang.


Tout au long du voyage, on va traverser des villages flottants, de villages de pécheurs, des maisons de paysans... la vraie campagne cambodgienne en somme !


J'ai pris des centaines de photos tellement j'ai vu des choses insolites (il faut dire que ça demande une sacré organisation de vivre sur l'eau !), drôle, beaucoup d'enfants qui se baignent et qui nous crient « hellooooo » quand le bateau passe.


D'ailleurs, je ne cache pas qu'on se sent tout bizarre à traverser ces régions, l'appareil photo autour du coup, les dollars pleins les poches et tous ces gamins qui crient des « helloooo » et qui parfois tendent la main, ne serait-ce que symboliquement puisque de toutes façons ils sont trop loin pour qu'on leur donne concrètement quoi que ce soit.






épicerie flottante... église flottante... un village quoi !




un de ces villages, la rivière sangker




un groupe d'enfants, et un paysan qui laboure son champ




proche de Battambang, un homme surveille ses salades



En tout, le voyage a duré plus de 8h........ on nous avait prévenu « entre 3 et 8h ». Bon ben vlan ! Mauvaise pioche ! On est tombé sur 8h !


Mais ce n'est pas grave... c'est passé vite, des centaines d'images en tête, le temps qui s'écoule à regarder le ciel, piquer un somme, bouquiner, observer... vivre tranquillement quoi !


Demain, je vais me reposer surtout. Et puis je ferai un tour de la ville de Battambang avant de prendre samedi matin un bus pour Bangkok où..... je rejoins Grégo !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça ressemble à des vacances !!
Grosses Bises

Anonyme a dit…

Que c'est beau tout ça, je n'étais plus venue depuis plusieurs jours, empêchée par je ne sais trop quoi. Peu importe ! Je te retrouve ce soir avec de très nombreuses images qui te régalent les yeux pour de vrai ! Je te souchaite de belles retrouvailles avec Grégo, et un excellent séjour pendan que vous serez tous les deux . Profitez-en bien ! régalez vous de moments fugitifs et inoubliables; Merci encore pour ce carnet de bord plus qu'intéressant et si riche de tes avantures Asiatiques.