lundi 21 janvier 2008

Bonsoir,


Nous avons passé la journée à Phottaram, près de Ratchaburi, à l'ouest de Bangkok.


Ce matin nous avons pris le métro et le train pour arriver jusqu'à une station de train où nous avons changé pour un autre train. On a eu un peu peur d'atterrir en pleine campagne mais finalement, ça va plutôt.


Dès qu'on est arrivés, on a décidé de ne rester que la journée et de reprendre un autre train ce soir pour arriver au petit matin à Chumphon (ville où l'on prendra un bateau qui nous mènera sur une île où l'on restera plusieurs jours).


A la gare, on a trouvé un chauffeur qui nous a proposé de nous emmener au Wat Khanon et de revenir nous chercher plus tard.




dans le train pour Phottaram, à la gare



Ce temple est le dernier à pratiquer encore le grand théâtre d'ombre en Thaïlande. On pensait tomber sur un lieu touristique mais non, pas vraiment. On est arrivé dans ce grand espace avec des enfants qui courent partout, on s'est dirigé vers le «shadow puppet museum » où on a découvert de magnifique grande marionnettes, ici appelés Nang Yai (les mêmes que les Sbèk Thom cambodgiennes). Sauf qu'ici, elles sont encore beaucoup plus grande qu'au Cambodge, et c'est à se demander comment ils pouvaient porter de telles pièces à bout de bras lors des représentations !


La collection exposée est très vieille (plus de 100ans) et c'est la reine elle-même qui a décidé d'arrêter de jouer avec ces marionnettes et d'ouvrir un musée pour les exposer. Depuis, ils ont construit de nouvelles marionnettes pour pouvoir continuer à jouer malgré tout.




musée et réserve




pour vous montrer la taille imposante




D'ailleurs, au Wat Khanon, il y a une école où les jeunes enfants apprennent à manipuler les marionnettes et à jouer la musique. Je pense qu'ils fabriquent aussi.


Quand dans le musée, on a rencontré un bonze qui nous a parlé de cette école, je lui ai demandé si on pouvait assister à un cours. Il m'a répondu que oui et nous avons donc observé un cours. Enfin plus exactement, le bonze à donné un cours à quelques élèves pour nous montrer et nous expliquer certains trucs. C'était très sympa.


Puis ensuite, on leur a montré ce qu'était une marionnette à gaine et le directeur de l'école à absolument tenu à ce que l'on montre cela à tous les élèves. Ils ont donc fait réunir la centaine d'élèves de l'école et vioup ! On met Cécile devant tout ce petit monde et on lui demande de faire pouet-pouet avec ces mains !!! oui d'accord ! C'était un chouette moment où certains enfants sont venus essayer, où je leur ai montré quelques trucs simples de manipulation.


Moment d'échange incongru mais néanmoins touchant.




démonstration de la bataille entre le singe blanc et le singe noir



échange autour de la marionnette à gaine



Puis en milieu de journée, on est revenu dans le centre de Phottaram où on a mangé et où on s'est posé dans un parc jusqu'à attendre la fin de journée.


Ce soir, on prend un train à 20h39 pour arriver à Chumphon à 3h49 du matin. Ensuite, on devrait réussir à attraper un bateau au petit matin pour aller jusqu'à Koh Tao, une jolie île pour faire de la plongée et se reposer. Pas de vrai nuit de sommeil cette nuit !

Des nouvelles de tout ça très prochainement !



7 commentaires:

mireille a dit…

je vois que votre périple se poursuit, au rythme asiatique !
J'ai lu aussi que la maman était bien impatiente d'avoir des nouvelles, rien que de très légitime. Comme je la comprends ! Madame, je ne vous connais pas, mais je partage vos inquiétudes parfois ! Mais ils rentreront très riches d'une expérience hors du commun. Vous serez fière de votre Cécile, mais vous l'êtes déjà . Un grand coucou à vous deux Cécile et Grégo !

Mireille a dit…

c'est supêrbe ces grande marionnettes, on dirait presque de la dentelle ... !

mcdacdc45 a dit…

Bonjour vous 2,
C'est vraiment sympa de pouvoir suivre votre périple avec photos et commentaires! encore merci pour ce dépaysement. Il me reste à chercher Koh Tao sur une carte.
Profitez en bien et reposez-vous un peu. Bises

totoff2jolibois a dit…

Toujours intéressant ce blog, on apprend toujours autant de choses passionnantes. Les dernières informations concernant la jungle locale et la présence d'un animal rare et sauvage se confirme et me rassure. Le "Grégo Renault sapiens" à poil ras et à l'oeil glauque existe bel et bien... Chers amis asiatiques, méfiez-vous, gare au gorille!!!
Bises à vous de Jolibois où on essaie de surveiller son orthographe...
Christophe et tout l'équipe.

celui qu' a dit…

alors, c'est vacances ?!
des photos, des photos... encore des photos.
bye,
a.

Maisonneuve a dit…

Ton sourire est rayonnant, celui de Grégo un peu moins (je plaisante mon joli garçon).Profitez de ces moments exceptionnels ! la plongée dans l'ardoux c'est certainement moins passionnant.
Grosses Bises

Cécile Hurbault a dit…

que de commentaires ! merci à tous !

de grégo pour tof :
mon tof, je suis à koh tao. c'est de l'autre côté de koh lanta. on mange pas de vers de terre. les épreuves ne sont pas trop dures (concours de sieste). et c'est un repère de jolies filles (t'arrives quand ?). bise ma c......