mardi 1 janvier 2008

Bonsoir,

Je n'ai pas écrit hier soir parce que d'une, j'avais pas grand chose à raconter mis à part le voyage en bus encore jusqu'à Siem Reap, et que de deux, j'imagine que pas grand monde aurait lu... quoique ?

Donc, quoi j'ai fait les deux derniers jours ?

Le matin, départ à 5h de ma GH. Ca m'a donné l'occasion de voir les rues à cette heure et de me rendre compte que c'est déjà très vivant (les gens courent, vont faire leurs courses au marché...).

Donc la matinée dans le bus... ambiance colonie de vacances. L'une des circassiennes parle bien français, elle l'étudie au CCF (Centre Culturel français). Du coup, je parle pas mal avec elle. Même si je discute aussi beaucoup avec Sopheap que j'aime beaucoup.





petit dèj sur le bord de la route (des nouilles), dodo, aperçu de la route




Arrivés en fin de matinée, on prend les chambres dans une GH. Belle chambre pour pas cher, comme d'habitude j'ai envie de dire.

Puis l'après-midi, j'ai embarqué Sopheap et on est allé rendre visite à Marie Christine. Je voulais lui emprunter un livre pour le faire photocopier et lui rendre aussitôt. Juste histoire que je puisse repartir avec à Phnom Penh que je puisse potasser ça.
On devait juste passer en coup de vent mais finalement on est resté un bout de temps à discuter de plein de trucs comme d'habitude. Notamment sur la condition des Arts aujourd'hui dans le quotidien des cambodgiens. Ben malheureusement, y'a pas mal de boulot pour faire concurrence à la télévision qui vampirise les foyers. Enfin ça, c'est mon avis à moi, depuis presque 1 mois et demi que je suis ici, j'observe. Mais j'ai peut être une vision déformée de la réalité... qui sait ?

Et puis le soir, j'ai donc accompagné toute la petite troupe de cirque pendant leur représentation dans un hotel de luxe pour le nouvel an. Alors là, ce que j'avais vu à Phnom Penh, c'était rien du tout à côté de ce que j'ai vu là !

Enooorme piscine pleine de lumière incroyable. Tout autour des dizaines de tables dressées impeccablement (comme pour un réveillon me direz-vous), une scène installée sur l'île au milieu de la piscine (quand je vous dis que la piscine est grande ! Il y a même une île), des musiciens, des chanteurs et chanteuses, des danseurs traditionnels et folkloriques, du cirque, et surtout.... à manger pour 40 000 personnes !!! Alors que s'il étaient 500, c'était déjà bien ! Je pense qu'ils n'étaient même pas 500. Enfin, ça décoiffe pour un réveillon !

Je suis restée avec eux dans les « coulisses » derrière la scène. Ca a duré longtemps parce que qui dit soirée réveillon, dit « animation ». Donc ils alternaient danse/cirque/musique. J'ai beaucoup aimé partager ça avec eux. On a fait des photos ensemble, je leur ai montré comment on fabrique une tour eiffel avec un fil et ses doigts, on a rigolé, et surtout, j'ai beaucoup parlé avec Sopheap sur leurs conditions de travail ici. J'étais contente de pouvoir aller loin dans une conversation comme ça, et d'entendre des choses que j'avais observé, noté, mais que personne ne m'avait confirmé.




photos de la soirée
piscine avec écran géant bien sûr parce que c'est tellement grand que tout le monde peut pas voir en vrai...




Et puis le soir après, on devait aller tous au karaoké (sport national ici). Mais après maintes péripéties, on a rien trouvé. Donc les garçons sont allés acheter des bières pour tout le monde et on s'est installés à la GH. Evidemment, pour moi, pas de bière. Avec Pisay et Sokha (la jeune fille qui parle bien français), on est allé acheter à manger et on s'est fait plaisir avec une soupe au riz et au poulet avant de dormir.
Vers 2h du matin, je suis allée me coucher, bien fatiguée.





fin de soirée arrosée, même si ici, ils s'en fichent pas mal du jour de l'an !




Ce matin, réveil à 7h. Départ à 8h. Retour à Phnom Penh à 13h30.





Les espèces de grosses fleurs qui ne sont pas des fleurs, c'est du lotus.
Ici, on le mange... ça a pas vraiment de goût, donc c'est pas mauvais (?)




J'ai passé une partie de l'après midi à la compagnie (où il n'y avait personne, je crois que c'est jour férié aujourd'hui, mais pas sûre). J'ai gravé des CD de musique française pour Sina, gravé le vidéo de Germain's Story. Et puis j'ai aussi copier des CD à eux sur mon ordinateur : la musique du Ramayana partout en Asie du Sud Est. Pile ce dont j'ai besoin.

Et là, c'est le soir. Je vais dormir tôt je suis bien fatiguée par toutes ces heures de bus (6h aller, 6h retour).



5 commentaires:

Mireille C a dit…

Très belle et très bonne Année 2008 Cécile, je t'embrasse, pour ce Premier de l'an, et je te souhaite les plus belles choses du monde. à commencer par une très bonne continuation à la découverte du Théâtre en Asie.

balaklava a dit…

BONNE ANNEE jour tres festif pour toi nous ici tout au calme pas de feu d artifice autour de la piscine on verra plus tard bisous a bientot. balaklava.

Cécile Hurbault a dit…

Merci !

Bonne année à tous aussi !

Le feu d'artifice, on se le prévoit pour le 14 juillet d'ac ?

Anonyme a dit…

Super annèe 2008(mais elle a déjà bien commencé); la réussite dans cette courageuse entreprise,une bonne santé physique et morale pour y parvenir. Coup de chapeau pour ton blog qui nous fait voyager à moindre frais...
Nous t'embrassons bien fort

Catherine et Jean-Pierre

Cécile Hurbault a dit…

Merci beaucoup Catherine et Jean Pierre ! Je suis contente de vous faire voyager à mon tour, vous qui m'avez baladé pas mal jusqu'à maintenant !

je vous embrasse,

Cécile