jeudi 3 janvier 2008

Bonsoir à tous,


Hier, je n'avais pas internet dans ma chambre et je n'ai pas pu écrire le soir.


Dans la journée, j'ai bouquiné pas mal, j'ai cherché des choses dans la bibliothèque de la compagnie, j'ai fait photocopier ce qui m'intéressait (ici, on peut photocopier un livre entier pour 1$, il n'y a pas de question de droits d'auteur).


Un groupe de danseuses suédoises sont arrivées à SP hier et elles vont rester 15 jours pour travailler avec des danseurs d'ici. En février, ce seront les cambodgiens qui iront en Suède. Ils échangent autour des danses traditionnelles, la danse d'Hanuman (le singe ami de Rama dans le Ramayana), et du modern jazz ou hip-hop que pratiquent les suédoises.


Sina loge tout ce petit monde chez lui. Le soir, il m'a proposé de me joindre à eux : il avait prévu un barbecue de fruits de mer.


Donc je suis allée chez Sina hier soir. Nicolas, son fils de 3 ans dont j'ai déjà parlé ici, est toujours aussi mignon. Il parle bien français, il chante des chansons en français et... il danse ! (nonnon, pas en français la danse !) A force de voir les spectacles tous les vendredis et samedis à SP, il a réussit à capter des gestes et des pas. C'est drôle de voir un petit bonhomme de 3 ans en train de danser des gestes classiques, très codifiés.


Et puis lorsque la soirée a été finit, Sina m'a raccompagnée à son portail et là, on a discuté plus d'une heure tous les deux. On a parlé de SP bien évidemment mais pas seulement : du fonctionnement des gens, de ce qui pourrait être amélioré, de ce qui ne changera jamais... etc. Une discussion très intéressante encore une fois. Je l'aime bien Sina.



le chien de ma GH actuelle, il est malade, il a comme Parkinson, il est touchant
et des billets cambodgiens : des riels (ça c'est pour une élève de Baule qui m'avait posé cette question !)



Ce matin, j'ai encore bien potassé mes bouquins, sur le Vat Bho particulièrement. Mais aussi sur le Reamker (ramayana cambodgien).



Cet après midi, pareil. Je suis allée ensuite à SP pour faire un peu de rangement avant mon départ : ranger les marionnettes que l'on a construite, tout le matériel du spectacle, les tissus...


J'ai pas eu le temps de tout faire que Sina est venu me dire qu'ils partaient manger une soupe avec les suédoises et il me proposait d'aller avec eux. J'ai accepté volontiers.


Donc on a mangé (bu ?) une soupe traditionnelle au porc, puis ensuite Sina a voulu faire découvrir le milkshake local appelé ici « Teukroloc ». Je crois qu'elles ont plus ou moins appréciées... ! Mais avec le sourire, toujours.

Et Sina a voulu continuer et il a fait fort !

Il faut savoir qu'ici, quand on mange un oeuf dur, il y a encore le poussin dedans. Ils mangent des oeufs qui ont été couvés. C'est un peu surprenant pour nous de découvrir un petit être à l'intérieur d'un oeuf que l'on va manger.

Et puis il a fait découvrir aussi d'autres trucs, dont un plat typique chinois qui est comme une sorte de beignet avec de la viande et de la chair à saucisse dedans.





oeuf avec poussin



Après tout ça, je suis rentrée à la compagnie et j'ai préparé mon dessin pour demain matin.


Ah oui ! Je vous ai pas dit !


J'ai décidé de me remettre à construire une grande marionnette, malgré la tentative avortée de l'autre jour. Chap a préparé une nouvelle peau aujourd'hui, je vais donc pouvoir m'y mettre demain matin.


Il me reste 4 jours à la compagnie avant de partir sur les routes pour suivre leur tournée et d'atterrir à Siem Reap où je resterai jusqu'à mon départ définitif du Cambodge. Seulement 4 jours donc pour construire une marionnette de 1m20 de diamètre !


Allez, j'inspire un bon coup, et je me lance !!!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Cécile, un petit bonjour de France, une petite pensée en ce début d'année...profite bien de ton voyage!
Bise

Mimi&Marièle

Maisonneuve a dit…

pour l'inspiration je te fais confiance tu es très bonne en apnée !!
pour ce qui est du poussin là je suis scotchée par la différence de culture (remarque les anglais nous reprochent bien nos cuisses de grenouilles)
Grosses bises

ta marraine a dit…

Coucou c'est nous : nous te souhaitons une très heureuse année 2008 et continue sur ta lancée ; nous on a eu un feu d'artifice mais sans la piscine (avec le brouillard et le froid!!!)
Tous les soirs je me dépayse quelques minutes en lisant ton blog ; çà fait rêver!Profites-en bien...
grosses bises de nous 5