vendredi 21 décembre 2007




Bonsoir,


Aujourd'hui, journée folle, je plane.


On a donc pris le bus ce matin, nous sommes arrivées à 14h à Siem Reap. Le voyage s'est bien passé, c'est même plutôt tranquille je trouve comme trajet. On a traversé les campagnes. J'ai enfin pu me faire une idée du Cambodge, et non seulement de Phnom Penh comme c'était jusqu'à présent. Les rizières, les maisons de campagne, les routes orangées...



paysages sur la route



Arrivées ici, nous sommes directement allées chez Marie. Elle habite derrière une pagode, dans une super jolie maison toute belle, en bois, sur pilotis, magnifique. Avec Nadia, on a débarqué avec des yeux ronds, grands ouverts, impressionnées par le bien-être que ce lieu procure. Marie est tout simplement géniale. Elle vit à 300km/h, n'a pas l'air de s'arrêter. On a immédiatement parlé du Ramayana, de ce que je voulais en faire, de la marionnette d'ombres, de ses origines (ici à Angkor).


Puis, très vite, elle m'a confié qu'elle avait très envie de faire un boulot avec moi. Il y a un temple pas loin dans lequel ont été peintes des fresques qui retracent le Ramayana. Ces fresques ont été peintes par des dessinateurs de marionnettes, c'est à dire que les dessins sont l'exacte copie de marionnettes traditionnelles qui n'existent plus. L'idée, pour Marie et moi, est de repérer certains épisodes clefs, de les photographier, de savoir exactement l'histoire que le dessin raconte, se renseigner auprès de ceux qui s'y connaissent. Et puis après, peut être reconstruire les marionnettes à l'identique, en respectant parfaitement les détails. Etre au plus proche de la tradition pour, pourquoi pas ?, monter un petit spectacle avec.




fresques dans le Wat Po de Siem Reap


Demain, on va revoir les fresques, les reprendre en photo encore, avec une meilleure lumière que ce qu'on avait tout à l'heure. On a dit aussi qu'on allait potasser, et aller voir un monsieur qui connait par coeur le Ramayana et qui, parait-il, est capable de réciter les vers du Ramayana sans s'arrêter pendant 15 jours d'affilés. Ca promet d'être une belle rencontre.


4 commentaires:

Maisonneuve a dit…

je vois que tu trouves là-bas bien plus que ce que tu avais imaginé, tant mieux, profites au max.Nous nous attendons ton retour pour te l'entendre raconter avec la passion que nous te connaissons.
GROSSES BISES

Re-maisonneuve a dit…

j'avais pas bien regardé les photos :c'est la butte des élus en plus gros ? avec sa légende peut-être ?
BISES

LA-HAUT a dit…

j'ai l'impression que tu découvres
des trésors, et avec ta fougue
habituelle, tu dois etre comblée.
bisous

Cécile Hurbault a dit…

oui là, pour le coup, je trouve beaucoup plus que prévu !!!! et j'en suis fort heureuse !