samedi 1 décembre 2007

Travail en groupe et Sokacha

Bonsoir,


Le samedi, normalement, on ne travaille pas à la compagnie. Mais on s'était donné rendez-vous à 8h30 avec Sopheap et son groupe de clown pour travailler sur le spectacle de demain dans lequel je vais intervenir.


Ce ne sera pas vraiment un spectacle mais plutôt des petites interventions de 15 ou 20 min entrecoupées de jeux pour les enfants. Quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient comme jeux, ils m'ont parlé de la chaise musicale, mais c'est guère tout. Je leur ai donc proposé de leur faire découvrir des nouvelles choses, des jeux de théâtre. Ils ont été partant


On a donc passé 2h à faire des jeux simples, pour qu'ils les connaissent et qu'ils puissent s'en resservir. Pis en même temps, ça nous a permit de faire connaissance. Je les ai embarqués dans l'expression d'émotions, sur des improvisations etc. J'étais super étonnée et contente de voir qu'ils se jetaient dedans à fond. C'est génial ! On a fait le jeu des photos, des statues, du passage de geste notamment pour ceux qui lisent et qui connaissent...



jeux des statues, jeux des photos


Et puis ensuite on a essayé de monter un petit numéro de 15 min pour jouer demain, avec marionnettes à gaine et clowns. Pour l'instant, pas d'ombre. On a calé quelques trucs mais je crois que beaucoup de choses vont se faire en impro. Et tant mieux ! J'espère qu'une belle rencontre avec eux tous va se faire demain, en jeu. C'est vraiment le but de la journée de demain, juste un petit quelque chose pour voir ce que ça peut donner plus tard avec, en plus, un vrai boulot avec l'ombre.


Et pour finir cet après midi, je me suis reposée. Je me suis enfermée dans ma chambre et j'ai dormi.


Ce soir à 19h30, il y a spectacle à la compagnie. Tous les vendredis et les samedis soirs, il y a spectacle, le même chaque semaine (donc joué 2 fois, vous suivez ?).


Donc le spectacle de cette semaine, c'est Sokacha. Je l'ai vu hier soir, je le revois ce soir donc.


C'est un épisode du Ramayana adapté par Kosal (épisode d'enlèvement de Sita par Ravana). Il y a plusieurs formes d'arts : danse traditionnelle, ombre (sbèk thom, le grand), masque, musique (dans tous les spectacles la musique a une importance primordiale), combats (oui oui !), et.... clowns ! Ici, ce qu'ils appellent les clowns, c'est plutôt un style de jeu farcesque, grotesque, burlesque. C'est très drôle, c'est totalement universel.




combats danseuses autour de Sita



personnage masqué et sbèk thom



Ah ! J'allais oublier de dire que ça va beaucoup mieux ! Déjà hier, mais là, ça y'est, tout est revenu en place. Juste un moment de fatigue je pense. Je reste vigilante cependant et essaie de dormir un maximum.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

on avu le cambodge a thalassa hier soir sommes heureux pour ta sante bisous de balaklava.

Anonyme a dit…

Coucou Cécile,
Contente que tu ailles mieux, ta baisse de moral m'inquiétait. Tu fais bcp de choses! ce spectacle avec les danseuses doit être super!
Est-ce qu'à ton retour il faut que l'acdc contacte un abattoir?!...
Bon courage Marie

Anonyme a dit…

Que c'est beau tout ça, on ne se fatigue pas de te lire et de suivre ton périple ô combien étonnant et enrichissant.
Un autre monde ! et tu nous décris ça avec un tel naturel, l'ambiance y est, et on aurait presque les odeurs avec... (rires)
bises et bonne continuation, soigne toi et prends soin de toi, la route est encore longue, mais on te sait volontaire et solide.

Anonyme a dit…

Cécile, je ne sais pas si Hugues a répondu à ta question. Alors , moi je réponds puisque la réponse je l'ai.
En fait NON, tu ne le connais pas. Mais moi OUI, C'est un très bon copain et un jour je lui parlais de Cora, de ses engagements dans le théâtre, de ses envies, de sa passion, de celle aussi de ses camarades de promo, etc... etc... et puis bien sur, je lui ai parlé de toi, de ce grand périple que tu allais vivre, et puis que tu avais mis un blog en place. etc. Et Comme lui même est un grand voyageur, pas dans le spectacle, mais pour son plaisir tout simplement, il est allé voir ton blog par curiosité, et est tombé sous le charme de ton naturel, de ta simplicité, et de ton aventure passionnante. Voilà.. rien de plus.. si ça ne te dérange pas, il continuera de suivre je pense, toutes les fois qu'il le pourra, car il est actuellement en voyage. j'espère que ça ne t'ennuie pas, autant en faire profiter toutes les personnes que ça intéresent, tu ne crois pas ?
Grosses bises ..

Anonyme a dit…

vraiment superbes les photos des spectacles, quelles couleurs!!

Cécile Hurbault a dit…

Encore merci pour tous vos commentaires, ça fait plaisir à lire ! Et bravo à mes grands parents maternels qui maitrisent les commentaires maintenant ! Y'a plus qu'à mettre les grands parents paternels sur le coup, et c'est bon !

Promis Marie Claire, pour l'ACDC j'essaie carrément de rapporter une vahce dans mes valises !

Bien sûr Mireille que tu as bien fait d'en parler à ton ami ! Au contraire, plus ce blog est lu, mieux c'est. J'étais juste curieuse de savoir qui était ce monsieur Hugues. Ravie qu'il se balade ici en tous cas.