samedi 15 décembre 2007


Bonsoir,


Le spectacle d'hier soir mêlait sbèk thom, sbèk touch, danse apsara, jeu masqué et toujours la musique qui accompagne tous les spectacles.




petit aperçu de soirée


Ce matin, je suis allée dans une école avec Sopheap. Une école d'art. C'était très loin du centre, j'en étais très étonnée... on est passés par des champs, par des chemins pourris, par la campagne avant d'arriver dans ce grand espace qui regroupent plusieurs bâtiments.


Dans cette école, ils étudient l'art le matin et les matières générales l'après midi. Pour certain, c'est le chant, pour d'autres c'est le piano ou encore le cirque. L'ambiance ressemble à ce que j'ai connu au conservatoire en France : des étudiants qui se regroupent dans des salles vides pour faire du piano, ou discutent sur les marches dehors, ou bien boivent un café entre amis. Mais en beaucoup plus.. comment dire... rural ! Vraiment très rurale comme ambiance.


Je suis restée 2h dans une salle à faire du piano ! Mon petit cadeau que je me suis offert pour mon anniversaire. Je me suis fait plaisir ! Il y avait des élèves qui écoutaient, qui me tournaient autour. Puis je leur ai proposé de jouer aussi. Ambiance chouette, de partage. Ils jouent du Chopin, du Schubert... J'ai discuté avec l'un d'entre eux qui parlait bien anglais. Il en est à sa 5ème année et l'année prochaine, il sort avec son diplôme. Quand je lui ai demandé quel avenir il avait avec ça, il m'a dit qu'en général, ils jouent dans des restaurants, où qu'ils enseignent à leur tour. Mais il m'a parlé d'un éventuel départ pour le Canada où il pourrait travailler là bas. Et ensuite on a discuté de plein de choses sur la différence Cambodge/France. C'est le premier cambodgien avec qui je peux aller aussi loin dans la discussion, sur des sujets fins. On se comprenait sans soucis. Belle rencontre mais je ne sais pas même pas son nom, j'ai oublié de lui demander.



il y a des moments de partage comme celui là qui resteront en mémoire



Je me suis baladée dans l'école déserte puisque nous sommes samedi. Il y a plusieurs bâtiments qui contiennent des dizaines de salles de classe. Il y a de temps à autre des toilettes absolument inutilisables. Les salles sont froides (je veux dire dans l'ambiance... parce que sinon il y fait 32°,, comme dehors !). Simplement des bancs en bois devant un tableau blanc et parfois un piano. Mais comme dans toute école, on trouve aussi des graffitis sur les murs ou les tables...





un mur de couloir et un des bâtiments vu de face




une salle de classe et un exemple de sanitaire



Et puis il y a un bâtiment consacré à l'école de cirque. Sopheap et toute sa bande était en train d'y travailler. C'est un chouette endroit, plutôt bien aménagé.




l'espace pour le cirque, intérieur et extérieur



Et cet après midi, on a travaillé un peu avec Sopheap tous les deux, à réfléchir à la mise en scène de notre petite histoire. De manière à ce que, quand on travaillera avec les autres, ça aille vite.


Parce que, oui, voilà ce que je ne vous ai pas dit : encore du changement, toujours du changement. On devait bosser demain : ils ne peuvent pas. On devait bosser lundi, Pisay ne peut pas. Elle part pour une semaine. Donc du coup on ne bosse que lundi après midi, mardi après midi et mercredi après midi et sans Pisay. Sopheap va trouver une autre fille d'ici lundi. Mais bon, je prévois rien. Ca peut encore changer 20 fois avant lundi. J'espère vraiment que ça va se faire même si c'est sans cesse un enchaînement de difficultés d'organisation qui, au passage, n'en sont pas pour eux : ils vivent comme ça.



Un petit bonus pour vous, quand l'accordéon de la compagnie (réparé plus ou moins comme je pouvais) titille les doigts hier à 8h du matin, ça donne ça (désolée pour la qualité pas tiptop, c'est pris avec mon mp3) : clickez ici !






7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire de la part de toute la famille.On n'aurais aimer t'avoir en directe mais c'était inpossible.gros bisous de la part d'elise,de maman,de papa et de jérome. C'est elise qui a écrit

Anonyme a dit…

j'aurai bien voulu entendre l'accordéon qui te démange....j'ai cliqué ici, comme indiqué, mais le son est resté très très silencieux.
tant pis...ça sera pour une autre fois. à bientôt

Anonyme a dit…

ça nous rentre dans la peau
par le bas, par le haut,
on a envie de pleurer c'est physique
alors pour oublier
on s'est mis à tourner
au son de la musique
(Piaf, l'accordeoniste)

Anonyme a dit…

Samedi 15 décembre:
Bon anniversaire Cécile
Alain, Chantal, magali et Lionel(qui a eu 23 ans hier)

Cécile Hurbault a dit…

Merci beaucoup pour l'anniversaire !

Merci à la famille bien sûr, et ma mère qui se met à faire des citations de Piaf ;)

Merci à vous Chantal, Alain, Magali et Lionel. J'espère que tout va bien pour vous depuis le 13 octobre.

Mireille, reclike encore ! Y'a bien un moment où ça va marcher ! C'est sûr.

Anonyme a dit…

c'est elise les spectacle allaire super j'esper que tu vas nous racompter toutes ses histoire bisous je t'embrasse fort fort fort

Cécile Hurbault a dit…

oui je vous raconterai tout ça ! promis !

gros gros bisous 'tite soeur !