samedi 22 décembre 2007

Bonsoir,


La journée a été bonne, très bonne. Ce matin, j'étais réveillée tôt, avec une seule envie : ouvrir les livres, regarder les photos, bouquiner, potasser, découvrir !!

C'est que ce que j'ai fait un peu au réveil.

Ensuite, à 9h, je suis montée dans la maison de Marie où elle était en train de papoter avec Antoine, un ami à elle présent pour deux jours chez elle. Du coup, on a petit déjeuner ensemble et on a discuté longtemps, longtemps, longtemps, très longtemps..... J'étais très intéressée par la discussion. On a parlé du rapport entre les cultures, de la différence qui fait qu'il est difficile de créer de vraies belles relations, et qui en même temps apporte toute la richesse de ces rencontres. On a évoqué aussi les problèmes du tourisme sexuel, de pédophilie, de pouvoir malsain des institutions, des ONG... vraiment, j'ai appris des millions de choses et ça m'a permit de mettre des mots sur des sensations que j'avais depuis quelques semaines, jours. Vraiment, les journées d'hier et d'aujourd'hui marquent un tournant dans mon voyage. Le premier.



vue de la maison de Marie, et bord de la rivière


Après cette longue discussion, nous sommes allés manger dans une pizzeria du centre ville. On a encore beaucoup discuté, et je les écouté et participe toujours avec autant de plaisir.

Puis, avec Antoine, on est retourné au Wat Bo d'hier. On a pris des photos de meilleure qualité, en essayant de prendre la fresque entière pour pouvoir la reconstituer ensuite et suivre l'histoire à partir de ça. J'ai installé l'ordi dans le temple, sorti les bouquins et on a potassé, discuté avec le gardien, regardé les fresques...





la pagode, vue de l'intérieur, extérieur, Antoine perché sur un escabeau...



J'ai pas pu avancer beaucoup. La tâche étant tellement gigantesque et totalement passionnante, je préfère faire les choses bien, profondément plutôt que vite-fait n'importe comment. Je pense donc que je reviendrai en janvier plusieurs jours pour étudier tout cela à fond. Je suis tombée amoureuse de ces fresques.


Et puis sinon demain, comme prévu, on part voir la mer avec Nadia (qui a passé sa journée dans les temples d'Angkor). On traverse le Cambodge du nord au sud pour se retrouver dans le golfe de Siam. On a décidé de faire vraiment un break et se poser pendant 3 jours à rien faire d'autres que profiter de la mer et du soleil.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonnes vacances ma biche, comme nous 3 jours !!
GROSSES BISES